Achille et Polixene, Tragédie dont le Prologue et les quatre derniers Actes ont esté mis en musique par P. Collasse, Maistre de musique de la Chapelle du Roy. Et le premier Acte par feu Mr J.B. de Lully, Conseiller Secrétaire du Roy, et Sur-Intendant de la Musique de la Chambre de Sa Majesté.
Paris, Christophe Ballard, 1687 ; in-folio ; demi-chagrin rouge sang à coins, dos à nerfs décoré de filets, roulettes et palette dorés, titre doré, filets dorés sur les plats (reliure mi-XIXe) ; (4) titre et Dédicace, XXXVIII Prologue, 316 pp. (déficit pp.221-222, 2 fragments libres de cartons ? carton partiel p.271). Le texte est du librettiste Jean Galbert de Campistron.
2 500.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
EDITION ORIGINALE rare, avec trois cartons partiels. Ex-libris autographe "de Boisgrimot, prieur" à la page de titre et p.XIII et "Deflamenville" en tête du Prologue. Décédé le 22 mars 1687, Jean-Baptiste Lully (nom francisé de Giovanni Battista Lulli, né à Florence le 28 novembre 1632) avait eu le temps de finir de composer le Premier Acte de cette œuvre et probablement partiellement le reste, qui fut achevé par Pascal Collasse (ou Colasse), principal collaborateur de Lully depuis 1677 ; l'œuvre fut présentée pour la première fois à l'Académie Royale de Musique le 7 novembre 1687. Bel exemplaire.
En stock