Collection de 40 Manifestes, Documents ou Proclamations (1909-1922), dont la liste suit : tracts à feuillet simple, recto seul ou recto-verso, ou plié, de 4 pages en général aux dimensions d’environ 290 x 270 mm, tous publiés à Milan, Corso Venezia, 61 par la Direzione del Movimento Futurista, imprimerie Taveggia-Margherita.
1) Manifeste du Futurisme (Pubblié (sic) par le « Figaro » le 20 février 1909), par F.T. Marinetti ; 4 pp. Ecrit en français par Marinetti.2) Fondazione e manifesto del Futurismo (Pubblicato dal « Figaro » di Parigi il 20 Febbraio 1909), F.T. Marinetti ; 4 pp.3) Manifesto dei Pittori futuristi. Par Umberto Boccioni, Carlo Dalmazzo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, Gino Severini. Milano, 11 Febbraio 1910 ; 4 pp. (réédition après le départ de Bonzagni et Romani, remplacés par Balla et Severini).4) La Pittura futurista. Manifesto tecnico. Par Boccioni, Carrà, Russolo, Balla, Severini. Milano, 11 Aprile 1910 (réédition, la première comportait la signature de Bonzagni, remplacé par Balla.) ; 4 pp.5) Manifeste des Peintres Futuristes. Par Boccioni, Carrà, Russolo, Balla, Severini. Milan 11 avril 1910, « Poesia » 2, rue Senato. Milan (imp. Poligrafia Italiana) ; 4 pp. Traduction du texte du « Manifesto tecnico », avec l'adjonction des déclarations finales du premier « Manifesto dei Pittori futuristi » (voir ci-dessus N°3 et 4).6) Manifesto dei Musicisti Futuristi. Par Francesco Balilla Pratella. (réimpression du texte daté du 11 octobre 1910) ; 4 pp.7) Manifeste des musiciens futuristes. Par Francesco Balilla Pratella. 4 pp. Milan, le 29 mars 1911.8) La Musica Futurista. Manifesto tecnico. Par Francesco Balilla Pratella. 4 pp. (second Manifeste sur la musique), daté du 11 mars 1911).9) Manifesto tecnico della scultura futurista. Par Umberto Boccioni. Milano, 11 Aprile 1912 ; 4 pp. (imprimé en italien et en français en même temps.).10) Manifeste technique de la sculpture futuriste. Par Umberto Boccioni. Milan, 11 avril 1912 ; 4 pp.11) Manifeste technique de la littérature. Par F.T. Marinetti. Milan, 11 mai 1912 ; 4 pp. (Petits soulignements).12) Manifesto tecnico della letteratura futurista. Par F.T. Marinetti. Milano, 11 maggio 1912 (publié en même temps en français et en italien). 4 pp.13) La Peinture futuriste en Belgique. La Pittura futurista nel Belgio, (Dalla rivista « La Belgique artistique et littéraire » Luglio 1912). Par Ray Nyst. Edition bilingue français-italien sur 2 colonnes ; 4 pp.14) Le Futurisme et la philosophie. Il Futurismo e la Filosofia. (Dalla rivista « La Belgique artistique et littéraire », Luglio 1912). Par Auguste Joly. Edition bilingue français-italien sur 2 colonnes ; 4 pp.15) Supplément au Manifeste technique de la Littérature futuriste. Par F.T. Marinetti. Milan, 11 août 1912 ; (imprimé simultanément en français et en italien) ; 4pp. Document annoté par Albert Gleizes, peintre cubiste.16) Supplemento al Manifesto tecnico della Letteratura futurista. Par F.T. Marinetti. Milano, 11 Agosto 1912 ; 4 pp.17) L'Arte dei rumori. Manifesto futurista. Par Luigi Russolo. Milano, 11 Marzo 1913 (publié en même temps en italien et en français) ; 4 pp.18) L'Art des bruits. Manifeste futuriste. Par Luigi Russolo. Milan, 11 mars 1913 ; 4 pp. (Un des manifestes les plus singuliers et les plus avant-gardistes!).19) L'Imagination sans fils et les mots en liberté. Manifeste Futuriste. Par F.T. Marinetti. Mila, 11 mai 1913 ; 4 pp. (imprimé en même temps en français et en italien).20) L'Immaginazione senza fili e le parole in libertà. Manifesto Futurista. Par F.T. Marinetti. Milano, 11 Maggio 1913 ; 4 pp.21) La Pittura dei suoni, rumori, odori. Manifesto futurista. Par C.D. Carrà. Milano, 11 Agosto 1913 ; 3 pp., 1 p. liste des Manifestes futuristes.22) La Peinture des sons, bruits et odeurs. Manifeste futuriste. Par C.D. Carrà. Milan, 11 août 1913 ; 3 pp. et 1 p. liste des Manifestes futuristes ; (imprimé simultanément en italien et en français).23) Il Teatro di Varietà. Manifesto futurista. Pubblicato dal « Daily-Mail » 21 Novembre 1913. Par F.T. Marinetti ; 4 pp. Publicité pour Lacerba et pour la Galleria permanente Futurista.24) Le Music-Hall. Manifeste futuriste. Publié par le « Daily-Mail » 21 novembre 1913. Par F.T. Marinetti ; 4 pp. (publié simultanément en français et en italien, avec des petites variantes).25) A bas le Tango et Parsifal ! Lettre futuriste circulaire à quelques amies cosmopolites qui donnent des thés-tangos et se parsifalisent. Par F.T. Marinetti. Milan, le 11 janvier 1914 ; 2 pp. (tract édité simultanément en français et en italien).26) La splendeur géométrique et mécanique et la sensibilité numérique. Manifeste futuriste. Par F.T. Marinetti. Milan, le 11 mars 1914 ; 4 pp. (tract publié en même temps en français et en italien).27) Lo splendore geometrico e meccanico e la sensiblilità numerica. Manifesto futurista. Par F.T. Marinetti. Milano, 18 Marzo 1914 ; 4 pp. (publié en même temps en français et en italien, avec quelques petites variantes) ; publicités pour Lacerba et pour la Galleria permanente Futurista.28) Vital english art. Futurist Manifesto. Par Marinetti et C.R.W. Nevinson. (publié d'abord sous ce titre par The Observer 7, juin 1914 à Londres). Tract plié en deux (233 x 180 mm), 4 pp.29) Contre l'Art Anglais. Manifeste futuriste lu à la Doré Galerie (Exposition des peintres futuristes Boccioni, Carrà, Russolo, Balla, Severini, Soffici) et à l'Université de Cambridge. Juin 1914. Par F.T. Marinetti et C.R.W. Nevinson. Londres, 11 juin 1914 ; 2 pp. (Publié en même temps en français, en anglais et en italien ; la première version anglaise est celle qui précède ci-dessus et qui ne fait pas référence à la Galerie Doré ni à l'Université de Cambridge).30) Le Futurisme avant, pendant, après la guerre. [Texte non signé, mais de F.T. Marinetti] ; tract imprimé en français adressé, en mars 1919, à de nombreux artistes et revues d'avant-garde en Europe. Le tract a été réimprimé plus tard avec la date du 11 mars 1919. Au verso, annonce d'une Grande Exposition Futuriste fin mars à Milan, en avril à Gênes et à Florence ; 2 pp.31) Le Théâtre futuriste synthétique (Sans technique-Dynamique-Simultané-Autonome-Alogique-Irréel). Nous publions aujourd'hui en français le Manifeste du Théâtre synthétique que nous avons inventé et joué en Italie il y a 5 ans, avant d'aller combattre et vaincre l'ennemi de notre futurisme national. Par F.T. Marinetti, Emilio Settimelli et Bruno Corra. Milan, 11 Mai 1919 ; 4 pp. (Version française, qui comporte quelques variantes, notamment dans le prologue, d'un tract imprimé en italien, non daté mais diffusé en janvier 1915).32) La Danse futuriste. Danse de l'Aviateur. Danse du Shrapnell. Danse de la mitrailleuse. Manifeste futuriste. Par F.T. Marinetti. (Publié en italien, dans L'Italia futurista du 8 juillet 1917 ; version française imprimée sur un tract plié au début de 1920, avec une autre disposition du texte et l'ajout d'une paragraphe final.) ; 4 pp.33) Che cos'è il Futurismo. Nozioni elementari. Par F.T. Marinetti, Settimelli, Mario Carli. [Imprimé en italien sur un tract non daté, publié en janvier 1919.] ; 2 pp. (bords fendillés avec quelques minuscules manques).34) Le Théâtre aérien futuriste. Le vol deviendra une expression artistique de nos états d'âme. Vols dialogués. Pantomimes et danses aériennes. Tableaux futuristes aériens. Mots en liberté aériens. Par F. Azari. Milan, 11 Avril 1919 (tract imprimé en même temps en français et en italien) ; 2 pp.35) Contre le luxe féminin. Manifeste futuriste. Par F.T. Marinetti. Milan, 11 Mars 1920 ; 2 pp. (imprimé en même temps en français et en italien).36) Contre tous les retours en peinture. Manifeste futuriste. Par Leonardo Dudreville = Achille Funi = Luigi Russolo = Mario Sironi. Milan, 11 Avril 1920 ; 4 pp. (tract plié du 11 janvier 1920, imprimé tant en italien qu'en français ; réédition à la date du 11 avril 1920) ; 4 pp.37) Bruiteurs Futuristes Italiens. Tract-affiche annonçant les 3 concerts exceptionnels des Bruiteurs Futuristes Italiens inventés par Luigi Russolo, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, dirigé par Jacques Hébertot, les vendredi 17, lundi 20 et vendredi 24 juin 1921 ; avec une causerie préliminaire de M. Marinetti. « Luigi Russolo qui n'était pas encore complètement rétabli de ses blessures de guerre, avait demandé à son frère Antonio d'assurer la direction. Ce tract-affiche diffusé à Paris a été imprimé à Milan, par Marinetti, lequel en avait reçu le schéma de la main même de Jacques Hébertot » ; 1 page, verso vierge.38) Les Bruiteurs Futuristes Italiens de Luigi Russolo. Gi'Intonarumori Futuristi di Luigi Russolo. (Extraits des articles de Montboron dans Comoedia, Paris, 19 juin 1921 et Henry Bidou, de l'Opinion, Paris, 25 juin 1921, sur un tract bilingue français-italien publié en juin 1921) ; 2 pp.39) Le Théâtre de la surprise (Théâtre synthétique - Music-hall futuriste – Mots en liberté dramatisés – Déclamation dynamique et synoptique – Théâtre-journal – Théâtre galerie d'art – Dialogues improvisés d'instruments de musique – etc.) Manifeste. Le Futurisme. Revue Synthétique bimensuelle dirigée par F.T. Marinetti, N°1 du 11 janvier 1922. Par F.T. Marinetti = Francesco Cangiullo. (Publié dans Il Corriere di Napoli le 21 octobre 1921 et republié dans Il Futurismo N°1 du 11 janvier 1922 et en français pour la première fois dans la traduction de ce nouveau journal de Marinetti.) ; 4 pp.40) La nouvelle religion-morale de la Vitesse. Manifeste Futuriste. Par F.T. Marinetti. Première édition de ce manifeste : le 11 Mai 1916. Edition augmentée : le 11 septembre 1922, Le Futurisme, revue synthétique illustrée, N°4 du 1er octobre 1922 ; 4 pp.
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Toutes les informations et citations qui concernent ces 40 documents sont extraites de l'ouvrage de Giovanni Lista : le Futurisme. Textes et Manifestes 1909-1944 Ceyzérieux (Ain) Champ Vallon, 2015. Voir également du même auteur : Futuristie-Manifestes-Documents-Proclamations. Paris, L'Age d'Homme, 1973 . Le Futurisme. 1909-1916. Catalogue de l'Exposition au Musée national d'art moderne 19 septembre-19 novembre 1973.Ensemble présenté dans un élégant coffret vitrine réalisé par Patrice Goy et Carine Vilaine.« Nous avons veillé toute la nuit, mes amis et moi, sous les lampes de mosquées dont les coupoles de cuivre aussi ajourées que notre âme avaient pourtant des coeurs électriques. […] nous avions discuté aux frontières extrêmes de la logique et griffé le papier de démentes écritures. Un immense orgueil gonflait nos poitrines, à nous sentir debout tout seuls, comme des phares ou comme des sentinelles avancées, face à l’armée des étoiles ennemies, qui campent dans leur bivouacs célestes. […] MANIFESTE DU FUTURISME.1. Nous voulons chanter l'amour du danger […].2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace et la révolte.3. […], nous voulons exalter de mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.4. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse...7. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef d'oeuvre sans un caractère agressif...8. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles […] le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.9. Nous voulons glorifier la guerre – seule hygiène du monde – le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles idées qui tuent, et le mépris de la femme.10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme...11. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte...Debout sur la cime du monde, nous lancerons encore une fois le défi aux étoiles !(Publié par le « Figaro » le 20 février 1909.)Filippo Tommaso Marinetti »Voilà, trop résumé bien sûr, l'acte de naissance du Futurisme qui révolutionna, de proche en proche, toute la société. Véritables créateurs de l'Avant-Garde, Marinetti, Boccioni, Carrà, Russolo, Balla, Severini, Soffici, Pratella, Cangiullo, Sant’Elia, etc., vont, bien sûr conquérir l'Italie, mais aussi susciter et exciter les élites du monde entier, en Russie et en France ; au Brésil et en Allemagne, partout et d'abord dans le monde artistique et culturel, il n'y a qu'en peinture qu'ils arrivent un peu tard. Toutes les autres avant-gardes qui vont suivre leur devront, de près ou de loin, au moins une partie de leurs idées ou de leurs combats respectifs, même si, souvent, ils s'en défendront.
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