Discours prononcé par M. le comte de Montalembert à l’Académie Française, en venant prendre séance à la place de M. Droz, le 5 février 1852. Suivi de : Discours de M. Guizot, en réponse au discours prononcé par M. le comte de Montalembert pour sa réception à l’Académie Française le 5 février 1852.
Paris, Sagnier et Bray ; Didier pour le second, 1852 ; in-8 ; plein maroquin vert olive, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, double filet doré d'encadrement des plats, armes dans un médaillon au centre des plats "J. Gomez de la Cortina et amicorum, fallituren hora legendo", ex-libris gravé "Bibliotheca Cortina" (reliure de l'époque) ; (2) ff., 57 pp. ; 20 pp.
200.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Première édition complète ; M. de Montalembert indique dans sa préface que lors de sa réception, il retrancha de nombreux passages de son discours qui risquait d'être trop long ; ces passages concernent essentiellement la Franche-Comté. Cette édition a échappé à Vicaire (V-1086) qui ne cite que l'édition Firmin-Didot, plus courte.
En stock