Ecole de cavalerie contenant la connaissance, l’instruction, et la conservation du cheval. Avec figures en taille-douce.
Paris, Huart et Moreau fils, Desaint et Saillant, Durand, Delormel, Pissot, 1751 ; grand in-folio (446 x 285 mm) ; veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre grenat (rel. de l’époque) ; (5) ff. (frontispice : l’éducation d’Achille, avec le portrait de Louis XV en médaillon, le titre, l’Épître avec les armes du Prince Charles de Lorraine, Grand Écuyer, de la Préface, 318 pp., (5) ff. de table et privilège, 3 bandeaux gravés représentant une scène typique de chacune des trois parties et 24 pl. gravées hors-texte dont 3 à doubles pages.
5 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Seconde édition grand in-folio, qui contient en plus un Traité des haras (pp. 306-318) ; le tirage des planches est de très bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas.Exemplaire de P.A. Aubert avec son grand ex-libris autographe "Aubert, Ecuyer Professeur de l’Ecole Royale d’Application pour les Officiers d’Etat-Major à son manège rue de l’Arcade près l’Hotel Castellane. Paris le 24 avril 1821". Célèbre écuyer français, P.A. Aubert (vers 1783-1863), se fit connaitre en devenant écuyer professeur au Manège des Dames vers 1800 puis en créant, avec M. Addnet, un établissement d’équitation qui accueillit des élèves de la garde consulaire. Directeur et propriétaire du manège de la rue de l’Arcade de 1818 à 1827, il fut écuyer professeur des élèves de l’Ecole de l’Etat Major. En 1836, il publia son principal ouvrage, le Traité raisonné d’équitation qui connut un très grand succès mais ne fut pas réédité. Second ex-libris, sous celui d’Aubert et p.69 : "Souvenir de Monsieur Aubert, octobre 1863, Mquis Ch. de Pons" et "Souvenir d’un de mes maitres, l’excellent Mr Aubert, octobre 1863, Mquis Ch. de Pons, écuyer".Les planches sont dues, à Charles Parrocel (1688 - 1752) et pour les planches techniques à Coquart, gravées par L. Cars, J.P. Lebas, Aveline, Borde, Audran, Tardieu, Dupuis, Beauvais et Desplaces ; fils de Joseph, peintre, et petit-fils de Barthélémy, également peintre, Charles Parrocel n’a pas été choisi par hasard pour illustrer cet ouvrage fameux et assurément l’un des plus beaux livres du XVIIIe sur l’équitation ; âgé d’à peine 17 ans, il s’engagea dans un régiment de cavalerie et y servit pendant un an, acquérant une connaissance remarquable du cheval et de tous les accessoires militaires de la cavalerie ; il s’en servira à merveille tout au long de sa carrière ainsi que pour réaliser plusieurs portraits équestres de Louis XV. Dos, coiffes et coins restaurés dans l’esprit de la Bibliothèque Nationale, pièce de titre et gardes marbrées renouvelées, intérieur frais et bon état général pour cet exemplaire d’une provenance prestigieuse.
En stock