Fables russes tirées du recueil de M. Kriloff et imitées en vers français et italiens par divers auteurs ; précédées d’une introduction de M. Lémontey, d’une préface italienne de M. Salfi. Publiées par M. le Comte Orloff. Ornées du portrait de M. Kriloff et de cinq gravures.
Paris, Bossange, (imprimerie de Firmin Didot), 1825 ; 2 tomes in-8, demi-veau glacé rouge, dos lisse à faux nerfs décoratifs dorés, palette en queue, fleurons, titre et tomaison dorés, chiffre H.D. ; [6], LXI, [1] bl., 242, [8] ; [6], 378, [2] pp. et en tout, portrait de Kriloff gravé par Cain et 5 gravures, gravées par Ch. Beyer, à la suite d’une erreur du relieur, une des gravures ordinaires a été remplacée par une seconde épreuve de Isabey, placée en frontispice du tome 2ème. L’absence de serpente devant les gravures a eu pour effet de maculer légèrement le feuillet vis à vis, sans gravité.
4 500.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale de ce bel ouvrage, trilingue russe, français, italien dont la typographie russe de Firmin Didot est d’une grande élégance. Chaque fable, traduite en vers en français ou en italien, est signée du traducteur : Ségur, Daru, Carrion de Nisas, Parseval Grandmaison, Boissy d’Anglas, Amaury-Duval, Naudet, Noël, Héreau, Musset Pathay, Muzois, Firmin Didot, Gensoul, Delavique, Rouget de l’Isle, Stassurot, Constance de Salm, Sophie Gay, Adèle Le Bailly, Delphine Gay, etc. La préface italienne est de M. Salfi.Après s’être essayé au théâtre et au journalisme sans résultat probant, Krylov se lance, inspiré par Esope et La Fontaine, dans la rédaction et la publication de fables qui lui permettent de connaitre un succès grandissant dès 1809 ; il devient bibliothécaire à la bibliothèque impériale de St Petersbourg, puis il est académicien et reçoit une médaille d’or pour ses fables. Encore aujourd’hui, il reste un auteur très populaire de la littérature russe. Cette luxueuse et précieuse édition, est la première en français et la première illustrée notamment d’une magnifique gravure signée d’Isabey. C’est actuellement une des éditions les plus recherchées du grand fabuliste russe. (Boutchik-659).=
En stock