Fortunio ou l’Eldorado. Avec douze lithographies de Charles Guérin.
Paris, “Le Livre”, Emile Chamontin, 1929 ; fort in-4°, maroquin rose, dos rond à quatre nerfs pincés encadrant l’auteur et le titre dorés, caissons à entrelacs dorés, décor sur les plats de filets dorés composant au centre un grand losange décoré de hongroises et de quatre triangles d’entrelacs, doublures de maroquin pistache, gardes de soie moire châtaigne, tranches dorées, couverture et dos conservés, chemise demi-maroquin framboise à rabats doublée d’agneau fauve clair, étui bordé (Canape et Corriez-1931).
5 800.00€
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Douze lithographies de Charles Guérin. Exemplaire unique, N°1 imprimé sur Japon impérial au nom de Léon Comar avec tous les dessins originaux : - 12 dessins définitifs pour le frontispice, les 10 en-tête de chapitre et le cul-de-lampe final, exécutés à la mine de plomb et aux crayons de couleurs. - 17 études originales et variantes à la mine de plomb et aux crayons de couleurs. - 4 dessins originaux au lavis pour les culs-de-lampe.Tiré, comme les 25 premiers exemplaires sur Japon impérial avec suite des lithographies sur papier de chine.Exemplaire provenant d’un des plus grands bibliophiles de l’époque Léon Comar, à la riche collection duquel la fameuse revue “Plaisir de bibliophile” a consacré une étude dans son numéro du premier trimestre 1928. On y apprend en particulier que “chaque fois que cela lui a été possible, il a joint (aux livres illustrés acquis) tout ou une partie des dessins originaux. En cette dernière spécialité, peu de collections sont aussi riches que la sienne. Rien n’est plus intéressant que de pouvoir ainsi comparer l’oeuvre première du peintre et la traduction -parfois infidèle- qu’en a faite le graveur”.Son relieur attitré était Georges Canape, qui en 1927 s’associa avec un jeune relieur et signa depuis “Canape et Corriez”.La même revue consacre un article à Charles Guérin (deuxième trimestre 1928), un des illustrateurs appréciés des années trente, dont les tableaux figurent dans de grands musées (3 à Beaubourg, 2 à Orsay et même 1 à la pinacothèque de Munich). Ensemble en parfait état. (fiche réalisée avec la fine érudition de M. A.J.)
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