Funérailles et diverses manières d’ensevelir des Rommains, Grecs et autres nations, tant anciennes que modernes, descrites par Claude Guichard Docteur és droits, et dediees a treshaut, trespuissant, et tresmagnanime Prince, Charles Emmanuel Duc de Savoye.
Lyon, Jean de Tournes, 1581 ; grand in-4; veau fauve marbré, dos à nerfs décoré et doré, caissons décorés de fleurons dorés, roulettes dorées aux coiffes, pièce de titre grenat, double filet doré sur les coupes (reliure du XVIIIe) ; (8), 546, (22) pp., 34 figures gravées sur bois.
2 300.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Ex-libris de Dupreh daté de 1779. Edition originale ; dédicacé à Charles Emmanuel de Savoie imprimée en caractères de civilité et datée de «Lagnieu ce premier jour de juin l'an CI. I. LXXXI.». Le titre est dans l'encadrement de la «Galerie» ; la planche de la p.179 est signée Cruche in. , c'est à dire Pierre Cruche (Pierre Eskrich ?) ; en tête du livre premier, on retrouve le char de Diane tiré par deux cerfs, précédé et suivi de deux femmes qui tiennent les chiens et sonnent de la trompe, bois gravé utilisé dans plusieurs ouvrages ; grandes lettrines à décor Renaissance. Cet ouvrage de Claude Guichard, juriste et lyonnais, sur les funérailles et diverses façons d'ensevelir les morts, se présente comme une somme de toutes les recherches de son temps sur ce sujet toujours passionnant. Le premier livre décrit les cérémonies des Romains, le second celles des Grecs et le troisième les sépultures des peuples d'Afrique, d'Asie, des Turcs et musulmans, d'Europe, d'Amérique du Sud, des Antilles et d'Amérique du Nord, ainsi que les Cannibales et les Géants, puis chez les Egyptiens et les Juifs, enfin, les rites chrétiens. Discrètes restaurations, petites usures à la coiffe et à un mors supérieur et à un coin, bel exemplaire dans l'ensemble. (Cartier-616).
En stock