Futurista. CAFFE CONCERTO. Alfabeto a sorpesa.
Milano, Edizioni Futuriste di “Poesia” ; petit in-4° (250 x 175 mm), broché-agraphé de 52 pages non chiffrées, imprimé sur papier de couleur : bleu, vert, blanc, jaune, rose et divisé en deux parties qui représentent des orchestres, chanteurs, danseurs, et comédiens composés de lettres de l’alphabet, de chiffres et de signes mathématiques.
2 500.00€
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Ces dessins, parus en 1919, avaient été réalisés en 1915 et les originaux furent exposés à Rome en novembre 1918 puis à la grande exposition nationale futuriste à Milan en avril 1919 avant d’être édités. Dans ce domaine de la poésie futuriste qui annonce le lettrisme, “il faut admettre avec les meilleurs connaisseurs de la poésie futuriste, que l’originalité de sa production se situe dans la poésie visuelle de ses mots en liberté, pages autant à contempler qu’à lire. Les plus inventifs sont Corrado Govoni, Paolo Buzzi et surtout Francesco Cangiullo dont le chef-d’oeuvre est Caffeconcerto : “ici, avec humour et avec une belle liberté graphique, il compose des nourrices, des belles de nuit, des chanteurs, des orchestres, des danses d’apaches, des paysages (Noémi Blumenkranz, Onimus, La Poésie futuriste italienne. Paris, Klincksieck 1984, p.94)”. Les mots éclatent, chez Cangiullo, les lettres dansent et se recomposent en calligrammes, guère à lire mais à regarder avec un vrai plaisir” (Serge Fouchereau : Avant-Gardes du XXe siècle. Arts et littératures. Flammarion, 2010, p. 139). Bel exemplaire. (Absent à Lista).
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