Hieronymi Cardani Mediolanensis Medici et Philosophi praestantissimi, in CL Ptolemaei Pelusiensis IIII des Astrorum judiciis, aut ut vulgò vo cunt, Quadripartitae constructionis libros commentaria, quae non solum astronomis et astrologis…Praeterea […] Geniturarum XII, et auditu mirabilia […] ac denique Eclipseos, quam gravissima pestis subsecuta est, exemplum. Basilae, Henricus Petri mense martio 1544
grande vignette de titre gravée sur bois avec le portrait de Cardano aquarellée en jaune, rouge et vert ; in f° recouvert d’un parchemin manuscrit, feuille de papier collée au dos, titre manuscrit ; [20], 513 (en réalité, la première partie finit à la p. blanche 364 et la seconde commence à la page 400 sans aucune perte), [3] pp. , figures et tableau in-texte, marque d’imprimeur au v° du dernier feuillet (a6, b4, A-Z6, aa-ee6, ff-gg4, hh6 ; Aa-Hh6, Ii4, Kk6).
6 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale d’une grande rareté de ce commentaire du “Tetrabible” de Ptolémée, dans lequel se trouve inséré un horoscope du Christ (p. 159 et s.). Très nombreuses et quelquefois importantes notes manuscrites très anciennes à l’encre rouge, bleue ou noire, avec quelques figures. Cardano nous apprend, dans son traité “de vita propria”, p. 246, qu’il a écrit ses commentaires de Ptolémée en 1552 en voyageant sur la Loire ; et dans son livre “de Libris propiis”, il l’envisage comme le meilleur de ses écrits et y distingue principalement l’Horoscope de Jésus Christ, qu'il croyait être admirable (dictionnaire de Bayle) ; on y trouve aussi, pp. 403 et s. l'horoscope du roi d'Angleterre Edouard VI. Médecin, mathématicien, philosophe et astrologue italien (1501-1576) ; il fut professeur de mathématiques à l'université de Milan, puis de médecine à Pavie enfin, à Bologne et sur la fin de sa vie, jouissait d'une pension du Pape. Cardano fut un des initiateurs de l'algèbre, il place Archimède au dessus d'Aristote ; dans son De Subtilitate (1550) et son De rerum varietate (1557) [...] il nous fait part de quelques remarques de détails qui ne manquent pas d'interêt et s'essaie à une théorie de l'évolution des espèces (Pleïade : Hist. de la Science). Cet ouvrage fut condamné par l'inquisition espagnole à l'index des ouvrages à expurger : "la lettre dédicace doit être supprimée ainsi qu'une sentence de l'index et sept passages à l'interieur du texte qui se rapportent principalement à la naissance et à la génération du Christ, au destin et à la différence qu'il y a entre les pêchés des femmes et des hommes." Absence des lacets de fermeture de la reliure, petites coupures sur les bords mais l'ensemble reste bien solide et manipulable. L'interieur est en bel état avec de nombreux passages soulignés et commentés dans les marges avec parfois des figures dessinées.
En stock