Histoire du passage des Alpes par Hannibal, dans laquelle on détermine d’une manière précise la route de ce général, depuis Carthagène jusqu’au Tésin, d’après la narration de Polybe comparée aux recherches faites sur les lieux. Avec une carte et une planche. Seconde édition corrigée et augmentée.
Genève et Paris, J.J. Paschoud, 1825 ; XXII pp., [1 bl.] f., 391, [1 bl.], [2] pp. d’Errata, une carte dépliante, 1 planche dépliante (carte détaillée). Relié à la suite : Roche (J.J.) : Notices historiques sur les anciens centrons, sur leurs villes et leurs salines et sur les gouvernemens qui se sont succedés dans leur pays, dès qu’ils ont été soumis aux Romains jusqu’au règne de l’auguste Maison de Savoie ; avec quelques observations sur le passage d’Hannibal, lorsqu’il pénétra en Italie. Moutiers, J.B. Blanc, 1819 ; édition originale, IX-200 pp., [1] f. d’errata ; demi-veau, dos lisse, faux nerfs décoratifs dorés, pièce de titre fauve dorée (reliure de l’époque).
800.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Cachet ex-libris “Despine Alphonse” sur le premier ouvrage et “Despine Dom” autographe sur le second.Les Centrons étaient un peuple celte gaulois installé depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ dans la Tarentaise, le Haut-Faucigny et le Beaufortain, ils contrôlaient surtout les cols du Petit et du Grand Saint-Bernard.Physicien, géologue, philosophe, Jean André Deluc est un genevois qui, poussé par sa passion pour la géologie et la météorologie, effectuera des courses en montagne qui font de lui un des véritables précurseurs de l’alpinisme. Très croyant, il alimentera de nombreuses controverses sur la science et la religion. Cette seconde édition, bien plus complète, a été augmentée de plus de 90 pages et d’une seconde carte. Bel exemplaire dans l’ensemble pour ces deux livres plutôt rares. (Perret-1270, le second ouvrage est absent).
En stock