Iamblicus de Mysteriis Aegyptiorum, Chaldaeorum, Assyriorum. Proclus in Platonicum Alcibiadem de Anima, atque Daemone. Idem de Sacrificio et magia. Porphyrius de divinis atque daemonibus. Psellus de Daemonibus. Mercurii Trismegistri Pimander. Eiusdem Asclepius [Marque Vip. m].
Lyon, Jean de Tournes, 1577 ; in-16 ; plein veau havane, dos à nerfs orné de fleurons et titre dorés, grand fer décoratif doré ovale au centre des plats dans un encadrement de filet doré (reliure de l'époque) ; 543 pp., (1) p. (Marque Prisme d) (signatures : a-z 8 ; A-L 8).
1 200.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Bas du dos et haut du plat restaurés dans l'esprit de la Bibliothèque Nationale ; bon exemplaire dans l'ensemble. Imprimée sur un beau vergé assez fin, cette édition est, avec la première de 1549, la plus belle des cinq éditions de Jamblique données par Jean de Tournes. Philosophe grec neo-platonicien, né à Chalcis (seconde moitié du IIIe siècle - circa 333), adepte des doctrines de Platon et Pythagore, il est un des principaux fondateurs de l'ecclectisme alexandrin, qui cherchait à s'opposer au Christianisme. Ses recherches le menèrent à l'étude des religions et philosophies chaldéennes et égyptiennes, ce qui le conduisit à faire grands cas des mystères et des initiations (Ferguson, 305).
En stock