La Manière Universelle de Mr Desargues lyonnois, pour poser l’essieu, et placer les heures et autres choses aux cadrans au soleil par A. Bosse Graveur en Taille Douce, en l’Isle du Palais devant la Mégisserie, à la Roze Rouge.
Paris, Pierre Des-Hayes, 1643 ; in-8 ; plein vélin ivoire rigide de l'époque ; (8), 28, 68 pp., 66 planches hors-texte, certaines répétées, frontispice allégorique gravé, page de dédicace gravée aux armes de François Sublet de Noyers, baron de Dongu, Trésorier de France à Rouen et Secrétaire d'Etat à la Guerre, page de titre gravée.
2 500.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Né à Lyon 1591, il aurait appris seul, grâce à la bibliothèque familiale, les rudiments des sciences ; toujours est-il qu'il séjourna à Paris, s'initia à l'architecture et à la géométrie et devint très rapidement, au sens moderne, le créateur de la géométrie pure. Il enseigna la perspective, la stéréotomie, la géométrie, etc. dans des cours publics et gratuits. Il commenca à publier des opsucules sur la géométrie, en particulier son Traité des coniques sous le titre de "Brouillon project d'une atteinte aux événements de rencontre d'un cône avec un plan", ouvrage extraordinaire portant en germe toute la géométrie nouvelle. Puis il rentra à Lyon vers 1648, pour y mettre en application ses idées d'appliquer la perspective à la géométrie et devint aussi l'architecte des plans de l'Hôtel de Ville de Lyon, de l'Hôtel Olivier de Senozan place Bellecour, spécialiste des escaliers en ville ; on dit même qu'il aurait participé, plus tôt, aux travaux de la digue de La Rochelle lors du siège de la ville par Richelieu. Malgré le travail de son disciple Abraham Bosse, l'œuvre de Desargues, dispersée et en partie perdue, va tomber dans l'oubli et n'être redécouverte que dans la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe, pour être saluée à sa juste valeur. Il faut dire que de son temps, même s'il avait inspiré Pascal, c'est la géométrie inspirée par Descartes qui eut alors toutes les faveurs ; il devait décéder à Paris en 1661. Tout petit manque de vélin sur une coupe, sinon bel exemplaire, en beau vélin rigide patiné d'époque, bien frais, de ce rarissime ouvrage de Desargues en tirage d'époque, magnifiquement gravé par son ami, Abraham Bosse, avec, sur 4 pages, la "Reconnaissance de Mr Desargues" de "ce que Monsieur Bosse a mis dans ce volume cy de la pratique des Cadrans au Soleil, reconnais que tout y est conforme à ce qu'il a voulu prendre la patience d'en ouïr et concevoir de mes pensées..." [Jérôme De La Lande : Bibliographie astronomique p.216 ; Houzeau-Lancaster, 11456 ; Histoire de la Science (Pléiade), pp.553-554 ; Dictionnaire Historique de Lyon, p.380 (Bruno Benoit)].
En stock