Le jardin du Roy très chrestien Henry IV Roy de France et de Navarre dédié à la Royne, par Pierre Vallet brodeur ordinaire du Doy.
S.l. (Paris), s.n., 1608 ; in-folio (347 mm), veau jaspé, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, double filet sur les coupes (reliure ancienne) ; [14] pp.,titre gravé avec les statues en pied de Clusius et de l’Obel de part et d’autre d’un immense porche s’ouvrant sur une vue des jardins et serres monumentales de Marie de Médicis, 2 portraits de Pierre Vallet et Jean Robin herboriste du Roy, 73 planches gravées sur cuivre de plantes et fleurs dont de nombreuses exotiques.
35 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale très rare. Le “Jardin du Roy” est un hommage rendu à Marie de Médicis (1575-1642), reine de France par son mariage avec Henri IV, passionnée de jardins et de botanique. Pierre Vallet fut nommé brodeur ordinaire du Roy à la cour de Henri IV et plus tard valet de chambre du Roy ; il rencontra Jean Robin (1550-1629), le plus célèbre botaniste de son époque, qui a dirigé les jardins royaux du Louvre sous Henri III, Henri IV et Louis XIII ; ils ont collaboré à plusieurs ouvrages, dont l’Histoire des plantes aromatiques (1619) et Le jardin du Roy. Ce livre est le premier ouvrage important de botanique floral, avec des plantes d’Espagne et des côtes de Guinée et autres plantes exotiques rares. Quelques petites auréoles marginales, un peu plus étalées à la dernière planche et rares rousseurs, dont une sur deux planches, sinon bon état général avec une belle qualité de tirage des eaux-fortes, dans une reliure élégante et solide.
En stock