Le livre de demain.
(Blois, Raoul Marchand), 1884 ; in-8, bradel demi-maroquin à coins havane, dos lisse, pièce de titre bleu nuit, premier plat de couverture en couleurs conservé (reliure de l’époque) ; frontispice par J. Tortat ; [2] ff. papier sulfurisé : justification du tirage (N°182/250), signé par A. de Rochas et R. Marchand et achevé d’imprimer ; 410 et 4 eaux-fortes (2 HT par Ulysse et H. Sauvage et 2 in-texte), 7 illustrations à pleine page, sur 46 variétés de papiers de toutes les couleurs.
2 300.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Pour nous donner une idée de ce qu’un imprimeur peut faire en dehors du noir et blanc, Albert de Rochas et Raoul Marchand, après l’exposé sur la couleur et le cercle chromatique, nous livrent un «feu d’artifice» d’encres et de papiers multicolores, avec de très délicates combinaisons et chaque fois un décor chromolithographié différent : on y trouve la Symphonie en Blanc Majeur de Théophile Gauthier imprimée en argent sur papier ivoire ; L’école buissonnière de Frédéric Mistral dans un large encadrement vert-olive et bleu-violet sur vergé crème d’Annonay ; La Rose de Ronsard, imprimée en bleu sur rose de Renage, encadrement rose et or ; Ballade de Villon en argent sur fond noir sur gris de Renage ; Idylle de Joseph Soulary en rouge dans un encadrement bleu foncé, sur jaune paille de Voiron ; Menu en vers de Charles Monselet, sur saumon de Voiron ; Sara la baigneuse de Victor Hugo imprimé en bleu sur ciel de Provence dans un encadrement ocre ; etc. Un chapitre est consacré à la composition et provenance des papiers avec une série d’échantillons collés de papiers anciens, du papyrus au Japon. Comme on le voit, cet ouvrage à la gloire de l’imprimerie est en même temps un objet de haute curiosité. Bel exemplaire.
En stock