Le Monde de Mr Descartes, ou le traité de la lumière et des autres principaux objets des Sens. Avec un Discours de l’Action des Corps, et un autre des Fièvres, composez selon les principes du même Auteur. Fleuron de titre gravé sur bois ; oiseau en vol avec un ver dans le bec, entre deux branches de fleurs.
Paris, Michel Bobin et Nicolas le Gras, 1664 ; in-8, veau brun marbré, dos à nerfs décoré et doré, titre doré (reliure ancienne) ; [8] ff. titre compris, 260 pp., 34 figures techniques gravées sur bois dont 6 à pleine page ; Discours de la Fièvre. 30 pp., [1 bl.] f. ; Discours prononcé dans l’Assemblée de Monsieur de Montmor, touchant le Mouvement et le Repos. 31 pp., [1 bl.] p. ; (Sign. q8, A-Q8, R2 ; A-B8 ; A-B8).Edition originale bis, seul un détail du titre départage les 3 éditions qui ne font qu’un seul tirage !
2 800.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Ex-libris ancien “Flouquiers” manuscrit à la fin du Discours de la fièvre.Exemplaire exceptionnel non cartonné, les deux cartons (pp. 139-140 et 231-232) sont en feuillets libres, nous avons donc les deux états de l’ouvrage ; le carton 139-140 présente un texte identique, p. 139, la figure est totalement différente et dans le carton pp. 231-232 le texte est également identique, p.231 la figure est décalée vers la gauche avec des informations qui apparaissent et d’autres qui disparaissent à droite. Nous avons pu examiner des exemplaires sous les divers noms de libraires soit, Jacques Legras, détenteur du Privilège, qui l’a partagé avec Michel Bobin et Nicolas Legras (notre exemplaire), et Théodore Girard ; les en-têtes, lettrines, culs-de-lampe et frises, gravés sur bois sont identiques et la typo nous a semblé l’être aussi ; ils sont tous cartonnés, on peut dire que le corps de l’ouvrage a été imprimé par l’un d’eux pour tous les trois, seule la page de titre de Jacques Legras est très légèrement différente, ce qui l’a fait choisir pour désigner l’édition originale pure. Notre exemplaire a été restauré aux coins, mors, en partie, et coiffes, avec renouvellement des gardes ; le relieur a interverti quelques uns des feuillets liminaires, enfin, il a relié le “Discours de la fièvre” avant celui “... touchant le mouvement et le repos”, ce qui n’a aucune incidence. L’exemplaire par lui-même, est en bel état avec un papier bien blanc et bien craquant.Tchemerzine-Scheler II-801.
En stock