Les Premières impressions d’Adam. Etude sur le premier homme. Manuscrit copié au vélographe et tiré à quinze exemplaires seulement.
Saint-Etienne, s.n., 1881 ; in-8, cartonnage gris imprimé en noir, titre dans un encadrement, titre au dos en long (la couverture porte la date de 1882 et le titre 1881) cartonnage de l’éditeur ; [8], 144, [2] pp., [1] f.blanc. [Caillet-6915].
750.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale ; c’est la Bibliothèque de Saint-Etienne qui a pu dévoiler le nom de l’auteur grâce à son envoi manuscrit sur son exemplaire.Louis Joseph Auguste Agnès Broutin serait né à Monbrison en novembre 1811 et décédé en 1888 ; il a été notaire, archiviste et historien régionaliste. Il a été Maire de Feurs de 1855 à 1865, sous le Second Empire. Membre de La Diana, société culturelle, archéologique, historique et littéraire du Forez.Le titre nous indique que l’ouvrage est un manuscrit copié au vélographe, appellation facétieuse car l’auteur étant notaire, utilisait, une “presse de notaire”, procédé inventé fin XVIIIe par James Watt pour copier les lettres notariées manuscrites, par un procédé de papier humide et d’encre spéciale ; c’est au XIXe siècle que ce procédé s’est répandu. Minuscules traces d’usage à la couverture et quelques rousseurs éparses, bel exemplaire, un des rescapés des 15 exemplaires sortis des presses de Monsieur Auguste Broutin ! Les débuts de l’humanité ?
En stock