Premières (Les) oeuvres de Philippe Des Portes. Au Roy de France et de Pologne. Revues, corrigées et augmentées en ceste dernière impression.
Paris, Mamert Patisson, 1578 ; in-12 ; plein maroquin rouge cerise, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre doré, grande composition dorée aux petits fers en forme de losange dans le style Renaissance au centre des plats, double filet doré sur les coupes, large roulette décorative dorée d'intérieur, toutes tranches dorées (Koehler) ; (4) ff. titre compris, portrait remonté en frontispice, 242 ff., (8) ff. (Ad Philippum Portaeum, table, extrait du Privilège, dernière page blanche).
3 200.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Rare, cette édition est en partie originale, elle est augmentée de 53 sonnets et 21 pièces sur celle de 1573. Bel exemplaire imprimé sur beau vergé fin, dans une très élégante reliure de F. Koehler, relieur parisien du dernier quart du XIXe qui était ouvrier de Thouvenin et qui connaissait la reliure et la dorure ; pour Charles Nodier "... jamais le bon goût de la décoration, d'élégance et la pureté du dessin, le fini et la précision des dorures n'ont été poussés plus loin...""Placé par la date de sa naissance (1545 - 1606) entre Ronsard et Malherbe, il n'eut ni l'exagération pédantesque de l'un ni le rigorisme un peu sec de l'autre" (Larousse). Poète élégant et facile, Philippe Desportes connut une grande notoriété ; Charles IX puis Henri III et enfin Henri IV le récompensèrent largement de son talent, c'est ainsi qu'il devint à la fois abbé de Tiran, de Vaux-de-Cernay, de Bonport, d'Aurillac, chanoine de la Sainte Chapelle et on lui offrit l'évêché de Bordeaux qu'il refusa.(Tchemerzine-Scheler, II-882 ; de Beker, Renouard : Estienne, 180 ; Brunet, II-647 ; Cioranescu, 7775).
En stock