Publii Virgilii Maronis Carmina Omnia perpetuo commentario ad modum Joannis Bond explicuit Fr. Dubner.
Paris, Firmin Didot, 1858 ; in-16, maroquin rouge, dos à nerfs très décoré avec un quadrilobe en réserve, titre et date dorés, triple filet d’encadrement des plats, double filet sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure multicolore (Lortic Frères) ; XVI, 470 pp., [1]f., et 27 photographies de scènes illustrant les textes, collées en tête de chaque partie et signées F. Barrias (Félix-Joseph 1822-1907), illustrateur. Texte encadré d’un filet rouge.
1 800.00€
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Premier tirage de cette édition qui a été éditée en deux tirages identiques, dont un avec des entêtes gravés sur bois. Les ouvrages illustrés par la photographie en tirage collé sont, à cette époque, relativement rares. Bel exemplaire de cette superbe édition des Oeuvres complètes de Virgile (y compris le Maretaroc Cuter), texte latin avec un commentaire perpétuel où toutes les difficultés sont expliquées. L’édition est illustrée de 27 vignettes de Barrias, reproduites par la photographie. Deux très légères éraflures sans gravité et quelques rarissimes petites rousseurs. ‘‘Pour quelques exemplaires, la photographie, cette merveille de notre siècle, a reproduit les dessins mêmes de M. Barrias dont on pourra ainsi posséder autant d’originaux réduits à de moindres proportions. Pour d’autres exemplaires, les gravures ont été exécutées par M. Huyot.’’ (Ambroise Firmin-Didot)Edition originale de cet ‘’incunable’’ de la photographie ; il faut essayer d’imaginer la prouesse technique du tirage, une à une de ces 27 photographies et, du collage sur ce papier fin. Nous avons eu la chance d’avoir deux exemplaires de cet ouvrage avec photos et bien sûr, le tirage des photos est tout à fait différent avec des luminosités qui changent. Cette édition doit être vue comme un travail d’avant-garde de l’édition de livres illustrés par la photographie dont la route sera bien longue ; Ambroise Firmin-Didot était alors un éditeur tout à fait moderne, n’hésitant pas à prendre des risques conséquents pour explorer des pistes d’édition, nouvelles et pleine de promesses, le résultat est là, même sans être spectaculaire, avec notre regard d’aujourd’hui, ces premiers ouvrages vont rester comme les témoins d’une belle aventure pour le livre et pour la photographie.Tout à fait par hasard, nous avons pu acheter un exemplaire de la même édition, mais du tirage normal avec des gravures et non des photos ; les gravures représentent les photos. Cet exemplaire est en plein maroquin lavallière, dos très décoré et doré, tête dorée, quelques rousseurs. Nous le joignons à l’exemplaire décrit ci-dessus afin d’avoir les deux pour les comparer !
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