Quelques lettres sur l’Ile Maurice à l’adresse des Mauriciennes de la part de leur très respectueux serviteur Hubert Jerningham gouverneur de l’Ile et de ses dépendances.
Maurice, Typ. The Central Printing Establishment, 1896 ; in-8, broché ; [2], 18 pp., couverture vert clair, le premier plat fait office de titre.
350.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale. Homme politique, député anglais, il fut gouverneur de l’Ile Maurice de 1892 à 1897, puis gouverneur de Trinidad et Tobago de 1897 à 1900. La lettre N°1, “Le réduit” est adressée à Mme Henri Leclezio, les deux autres sont destinées à Mmes Louis de Rochecouste et William Newton, mais ici, nous avons, seule, la lettre à Mme Leclezio, avec sa couverture. A l’époque de cette lettre, Henri Leclezio était un des hommes les plus considérables et les plus influents de l’Ile sur le plan économique (une sorte de roi du sucre), politique et social. En 1897, il sera élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de St Michel et St George. Bien que d’origine française, il s’opposa toute sa vie au rattachement de l’Ile à la France et fut loyal vis-à-vis de la couronne Britannique.Couverture un peu poussièreuse, bon exemplaire, le texte est dans un encadrement fantaisie noir. Aucune bibliographie ne donne cette lettre toute seule. (Catalogue of English ans French works Mauritius-19.3.85 ; absent au Catalogue Prosper d’Epinay ; absent à Ryckebusch).
En stock