Relation du voyage à la recherche de La Pérouse, fait par ordre de l’Assemblée Constituante, pendant les années 1791, 1792, et pendant le 1ère et la 2de année de la République Française.
Paris, H.J. Jansen, an VIII [1799] ; 2 tomes in-quarto de texte (30,3 x 23,5 cm), XVI, 442 pp. ; 332, 113, [1] pp., [1] f. blanc et un Atlas, grand in-folio (58,8 x 43 cm), une p. de titre gravé par Dien et 44 planches, une grande carte dépliante à double pages dressée par Barbié Du Bocage, gravée par D'Houdan ; 24 planches de vues, portraits et ustensiles dessinées par Piron ; 14 planches de botanique d'après Redouté ; 4 planches d'oiseaux d'après Audebert et une planche d'araignée, gravées par Dien, Copia, Maleuvre et Perée ; demi-maroquin à grain long grenat, plat de papier vieux rose et petits coins de velin, faux nerfs et titre dorés, les trois volumes sont non coupés pour le texte et à toutes marges, tels que parus (reliure de l'époque, à l'imitation pour l'Atlas).
8 500.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale bien complète, la plus grande qui puisse exister et comme les trois volumes n'ont pas connu le couteau du relieur, les bords sont parfois légèrement poussiéreux, petites rousseures claires dans l'Atlas surtout dans les marges.Par décret du 9 février 1791, l'Assemblée Nationale pris la décision d'organiser une expédition avec "la double mission de rechercher M. de La Pérouse, d'après les documens, instructions et ordres qui leur seront donnés, et de faire en même temps des recherches relatives aux sciences et au commerce ...". Le général d'Entrecasteaux reçu le commandement de l'expédition formée de deux flûtes, la "Recherche" et l'"Espérance" commandée par Huon Kermadec. L'astronome Bertrand, le naturaliste La Billardière, auteur de ce récit, aidé par Deschamps, Louis Ventenat également naturaliste, Piron peintre, Beautens Beaupré, géographe, etc. constituaient le groupe de scientifiques. Partis de Brest, les deux navires firent escale au Cap de Bonne-Espérance puis firent route dans les mers du sud par la terre de Diémen, etc. Pendant ce voyage, d'Entrecasteaux et Kermadec devaient décéder. La fin du texte est constituée de plusieurs vocabulaires : Malais ; de l'île de Diemen ; des îles des Amis ; de la Nouvelle Calédonie et du Waygiou. La Billardière devait ramener plus de 4 000 plantes, la plus part inconnues. Bel exemplaire, de la bibliothèque de Pierre Bettencourt qui a laissé une note manuscrite qui relate la découverte des restes des bâteaux de La Pérouse par Dumont d'Urville en 1828.
En stock