Tour (Le) du Monde. Nouveau journal des voyages, publié sous la direction de M. Edouard Charton et illustré par nos plus célèbres artistes.
Paris, Librairie Hachette, 1860-1914 (1er août) : 77 volumes in-4 ; demi-chagrin et demi-basane rouge, dos à nerfs, titre et semestre ou année dorés, plats de papier marbré : de 1860 à 1882 inclus, reliure semestrielle uniforme (à part une très légère différence à 3 volumes), de 1883 à la fin, reliure annuelle uniforme. Le 77e volume (relié en marron) est constitué des "Chroniques", couvertures de 4 pages sur papier bleu, qui présentaient le sommaire de chaque livraison de la première série (1860-1894) et signalaient des événements relatifs à la géographie, aux explorations, à la cartographie et à la bibliographie ; nous avons celles des N°27 de 1860 au N°208 de 1863 (accident au 208, avec gros manque au second feuillet).
4 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Cette célèbre revue fut créée par Edouard Charton, génial éditeur et animateur, qui s'en occupa jusqu'à sa mort (1807-1889).COLLECTION ABSOLUMENT COMPLETE des 2792 livraisons parues (nous n'avons pas comptabilisé les tables) du 1er février 1860 au 1er août 1914 (dernier numéro paru), avec de 1892 à 1894, les suppléments mensuels "Nouvelles géographiques" par F. Schrader et H. Jacottet (180, 198 et 192 pp.) et à partir de 1895 jusqu'à la fin, le supplément hebdomadaire "À travers le monde" (plus de 400 pp. chaque année).Le succès du Tour du Monde, qui fut immédiat, est amplement mérité par la qualité et la diversité des récits de voyages et d'explorations dans le monde entier et surtout dans les parties peu ou pas explorées du Sahara et de l'Afrique, de l'Asie Centrale, du Sud-Est asiatique, de l'Extrême-Orient, de l'Océanie et des Pôles dont la majeure partie des explorations sont présentes ici, avec une exceptionnelle iconographie et cartographie, des milliers de gravures d'après dessins et photographies puis de photographies, qui ne montrent pas seulement les paysages et monuments mais aussi les types humains et scènes diverses de la vie, et qui en font une formidable source d'ethnologie.Le premier récit de voyage est celui de l'arrivée et du séjour de Schickler à Tanger, porte de l'Afrique, avec la première gravure hors-texte à pleine page qui représente une vue générale de la ville et le dernier clôt une série de livraisons consacrées à la Provence. Sur les 55 années d'existence, nous avons la formidable illustration de Gustave Doré pour le Voyage en Espagne qui va durer plus de dix ans ; les premières gravures jamais parues sur le surf à Hawaï ; tout le voyage d'exploration de l'Indochine par Garnier ; etc. En tout, Le Tour du Monde va présenter 735 découvertes, explorations ou voyages relatés par 516 auteurs de toutes nationalités, dont de nombreuses femmes. Quelques volumes, dans les années 1890, ont quelques rousseurs, dues au papier de l'époque et présentent des traces de pli, la revue étant expédiée à l'époque pliée en deux ; sinon, l'ensemble est en très bel état, bien frais, bien relié, les reliures sont en bon état et l'ensemble, absolument complet, est, bien-sûr, fort rare et, encore plus rare, la présence de ce volume de couvertures bleues, au papier fragile, très difficiles à trouver. (Frais de port et d'assurance en sus.)
En stock