Travels through the Alps. New edition revised and annoted by W.A.B. Coolidge. With portrait, new maps, and many illustrations and diagrams.
London, Adam and Charles Blak, 1900 ; grand et fort in-8 (235 mm-cartonnage) ; XXXVIII, [2], 572 pp., portrait gravé, par Will Thomson, en frontispice, probablement tiré en héliogravure, six cartes dépliantes en couleurs, dont deux dans une pochette en fin d’ouvrage, et de nombreuses illustrations dans le texte (certaines à pleine page), cartonnage de l’éditeur en percaline vert sapin, titre et filets décoratifs dorés d’éditeur.
1 800.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Seconde édition de « Travels through the Alps of Savoy » (1843), de « Journals of excursions in the high Alps of Dauphiné, Berne and Savoy » (1853), de « Pedestrianism in Switzerland », et de « Topography of the Chain of Mont-Blanc », annoté par W.A.B. Coolidge. Les deux derniers titres avaient respectivement été publiés dans « The Quaterly Review », N°202 d’avril 1857 et dans « the North British Review », N°83 de mars 1865. Cet ouvrage contient tous les écrits de J.D. Forbes concernant les Alpes, à l’exception des ouvrages à caractère scientifique sur les glaciers.James-David Forbes « est » le premier savant britannique à explorer systématiquement la haute montagne et ses glaciers […] Devenu physicien, il peut être considéré comme ayant assuré la transition entre les savants de l’époque des glacières et les conquérants de l’âge d’or de l’alpinisme. Ses travaux sur les glaciers et la topographie des alpes « sont également remarquables ».Matériau fragile, la percaline de la reliure a été restaurée, la quasi totalité des exemplaires que nous avons eu l’occasion de voir étaient en mauvais état ; l’intérieur est en très bon état ainsi que le portrait et les cartes. Ouvrage remarquable, un des fleurons de la littérature alpine. (Jacques Perret : Guide des Livres sur la montagne et l’alpinisme, 1997 et Regards sur les Alpes, Ed. Du Mont-Blanc, 2011, à qui nous avons emprunté l’essentiel de cette fiche ; il reste l’une des sources les plus sures et les plus intéressantes qui soient. Voir aussi Meckly : Mont Blanc the early years N°073).
En stock