
Trois ans d’esclavage chez les Patagons. Récit de ma captivité. Ouvrage accompagné d’un portrait de l’auteur et d’une carte.
Paris, P. Brunet (Abbeville, imprimerie P. Briez), 1864 ; in-12, demi-veau lavallière, dos lisse à faux nerfs à froid, roulettes et filets dorés, pièce de titre bleu de Prusse (reliure de l’époque) ; [6], [1] f., portrait ovale de l’auteur par le procédé de glymmatographie sur acier par Baudran, 340 pp., carte dépliante “Des Pampas de Buenos Ayres et de la Patagonie”, [6] pp. de Catalogue du Libraire.
550.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Edition originale de ce récit d’un voyage d’aventures (1855-1860) qui s’est transformé en catastrophe puisque l’auteur a été capturé en 1856 et mis en esclavage par la tribu des Poyaches nomades qui l’ont vendu à des Puelches, également nomades, enfin il a été re-vendu à des Patagons. Ce n’est qu’au bout de trois ans et demi qu’il réussit à s’échapper et à revenir en France en janvier 1861 par le Chili. Son ouvrage est, grâce à ses qualités d’observateur et à une mémoire précise, probablement le premier ouvrage d’ethnologie sur ces tribus peu connues à l’époque, son témoignage de première main est donc fort précieux et le reste, car la civilisation a fait des ravages dans toute la Patagonie. Bel exemplaire, bien relié d’époque, avec ses habituelles petites rousseurs claires, sans aucune gravité et sa carte dépliante en bel état. Absence d’un peu de dorure en queue. Rare à trouver dans cette condition. Une toute petite partie de ce récit, soit 28 pp., était paru dans la revue Le Tour du Monde en 1861 sous le titre “Trois ans de captivité chez les Patagons”. (Chadenat-2902).
En stock