Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l’ancienne histoire de l’Asie. Pour servir de suite aux Lettres sur l’origine des Sciences, adressées à M. de Voltaire par M. Bailly.
Londres, chez M. Elmesly et Paris, Debure, 1779 ; in-8, demi veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, titre doré, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (4), 480 pp. , carte dépliante de l'Europe, Asie et l'Afrique du Nord, gravée sur cuivre par De la Gardette.
700.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Edition originale ; une édition à la même date ne comporte que 444 pp. , comme celle de 1805. «Un des plus intéressants écrits du célèbre Maire de Paris. L'auteur y attribue la création de tous nos arts à un peuple ancien, originaire du nord, habitant primitivement les hauts plateaux de la Tartarie orientale. De ce peuple détruit, les arts auraient passé aux Chinois, aux Indiens, aux Chaldéens, aux Grecs, etc...» (Caillet-649 ; Stanislas de Gaïta-30). Ces lettres, écrites avant la mort de Voltaire, n'avaient pas pu lui être communiquées, c'est pour cela qu'elles ne commencent qu'à la quatrième lettre, les trois précédentes étaient connues du grand philosophe, qui contrairement à Bailly, était persuadé que les Brames sont les auteurs de la philosophie et des sciences, pour Bailly, ils n'en étaient que les dépositaires. Une petite épidermure à hauteur du titre de la reliure a fait disparaître quelques lettres, sinon, très bon exemplaire, frais d'intérieur.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "