Histoire de Pierre Terrail seigneur de Bayart dit le bon chevalier sans peur et sans reproche, suivie de Recherches généalogiques, pièces et lettres inédites.
Paris, lib. Ladvocat, impr. J. Tastu, 1828. In-8° ; plats demi-veau glacé vieux rouge ; dos en cuir rouge sang ; dos à quatre nerfs décoré de quatre filets dorés ; caissons estampés à froid décorés de fleurons encadrés par une fleur de lys à chaque coin ; titre doré ; tranches marbrées (Thouvenin) ; 532 pp.
350.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Edition originale.Avocat et homme politique français originaire du Daupiné et passionné par l'histoire de cette région, Alfred de Terrebasse est l'auteur d'une biographie de Pierre Terrail (1475-1524), chevalier de Bayard avec lequel il partage une origine dauphinoise, principalement connu pour les exploits militaires qu'il a réalisés au moment des guerres d'Italie. Bien que de nombreuses biographies ait déjà été publiées à l'endroit du chevalier depuis le XVe siècle, Terrebasse propose ici en 48 chapitres une nouvelle Vie de Bayard. Cette Histoire, plus moderne et plus dynamique, qui met davantage l'accent sur la généalogie du chevalier, est aujourd'hui considérée par beaucoup de commentateurs comme "la meilleure qui eût encore paru", "presque un livre classique" (Adolphe Rochas). L'oeuvre connaîtra par la suite plusieurs rééditions, par exemple celles de 1829, 1831 et 1832. Quelques petits frottements au niveau des nerfs et des coins. Quelques rares rousseurs claires dispersées, et une petite tache d'encre marginale. Bel exemplaire dans l'ensemble, dans une reliure bien décorative de Thouvenin.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "