Société d’Agriculture, Sciences et Arts de l’arrondissement de Trévoux.- Règlement (et Discours du premier Président, M. Perrier le 15 juin 1820, Tableau des membres). 20 pp. et 1 f.bl. ajouté.- Bulletin de la Société… du N°1, 1829 au N°13 de 1840.
Trévoux, imprimerie de L. Damptin, 1820-1840 ; et Lyon, Louis Perrin, 1835 (N°4) puis Fred. Dufour 1836 à 38 (N°5 à 10). 20 ; 48 ; 48 ; 36 ; 56 ; 48 ; 42 pp. (2 ff.bl.) ; 48 ; 54 ; 76 ; 68 ; 48 ; 64 ; 72 pp.)Reliés en un volume in-8, demi-maroquin à grains longs, dos lisse à 5 faux nerfs d'un quadruple filet doré horizontal et 2 filets dorés verticaux, pièce de titre havane, Smith doré en queue, nom du maire du Trévoux (reliure de l'époque).
450.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Editions originales ; importants exposés sur les possibilités d'améliorer l'agriculture notamment par les échanges d'expériences de tout un chacun ; le problème de l'exploitation des étangs de la Dombes et les inconvénients des marais ; la pressante utilité de faire des cours de mathématiques et de sciences accessibles à tous les citoyens pour mettre à niveau les connaissances de tous ; l'étude de l'amélioration de l'agriculture dans la Dombes ; la connaissance des différents sols de l'arrondissement, pour y adapter les cultures ; les engrais, leur connaissance et leur utilisation ; l'élevage des différents bestiaux (chevaux, bovins et ovins) ; la nourriture des vers à soie ; les problèmes de salubrité au pays d'Etangs ; la création du Collège de Trévoux ; les progrès de l'Agriculture : les sols, les engins, les instruments, le choix des cultures, des volailles, troupeaux, etc. ; l'endiguement du Rhône au nord de Lyon ; les grandes inondations de Lyon ; la culture de la vigne ; la suppression des étangs en Bresse et en Dombes ; la culture des muriers, etc. Ex-libris gravé : "Bibliothèque de Beauséjour".Cet ensemble constitue, sur la question des étangs de la Dombes, un corpus de documents absolument important et déterminant pour la politique qui a été menée pendant tous les XIXe et XXe siècles et qui a permis d'assainir la région, d'en protéger la population et d'y developper l'agriculture, les réseaux routiers et de chemins de fer. Indispensable à qui s'intéresse à l'histoire des Pays de l'Ain. A la suite d'une erreur de reliure, la fin du N°4 (p.32) est reliée après la p. 48 du N°7. Bel exemplaire dans l'ensemble, dans une reliure soignée.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "