Anatomes totius, ære insculpta delineatio, cui addita est epitome innumeris mendis repurgata, quam de corporis humani fabrica conscriptis claris. And. Vesalius, eique accessit partium corporis tum simplicium tum compositarum brevis elucidatio, per Iacobum Grevinum Claromantanum Bellovacum, medicum Paris.
Paris, André Wedel, 1564 ; marque d'imprimeur ovale gravée en bois avec Pégase en tête ; in-folio, veau marbré, dos à six nerfs très décoré et doré aux petits fers, pièce de titre grenat, palette en queue (reliure ancienne postérieure) ; 54 ff. (Titre, frontispice au verso, grandes armes de Philippe Bollainville Dammartin gravées au bois et préface de l'imprimeur ; 2 ff. et 52 ff. de texte sur deux colonnes imprimées en caractères italiques) et 40 planches dont 1 dépliante, gravées en taille douce, soit 94 ff. en tout. Nombreuses annotations manuscrites sur plusieurs planches.
7 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Premier tirage de cet ouvrage très important qui explicite des paysages d'André Vésale, mais surtout qui présente les planches anatomiques d'une façon beaucoup plus scientifique que les deux éditions du "De Humani Corporis Fabrica libri septem". En effet, l'ouvrage exceptionnel sorti des Presses d'Optimus à Bâle, est gravé au bois, ce qui est, malgré le génie de Vésale, un peu moins précis que celui-ci, mais aussi, inspiré par le Titien, les corps sont présentés dans des décors de ruines, de plantes, maisons, etc., qui nuisent un peu à la précision, même s'ils sont esthétiquement plus impressionnants, ces planches sont de Jean-Stéphane de Calcar, élève de Jean de Bruges et du Titien. L'ouvrage que Vésale présentait au public et au monde scientifique de son époque est d'une grande précision et nombreuses sont les découvertes sur le sternum, le coeur, le larynx, l'utérus, etc. Sur le coeur, Vésale pense que la cloison interventriculaire est étendue et non perforée, infranchissable par le sang ; dans ce domaine, la contribution de Vésale a été capitale et elle a permis les futurs termes sensationnels de Harvey. Devenu chirurgien de Charles Quint, Vésale a été l'objet de critiques acerbes, de jalousies tenaces et même d'une espèce de haine, on ne lui pardonnait pas ses critiques vives de Galien et autres anatomistes anciens ou encore vivants. Finalement, c'est l'Inquisition qui s'occupa de Vésale ; il fut accusé d'avoir disséqué le cadavre d'un homme qui n'était pas encore complètement mort et il fut condamné à mort en 1552. On a rapporté que cette peine fut commuée en pèlerinage expiatoire à Jérusalem, par Philippe II dont il avait guéri le fils. Il s'y rendit en passant par Chypre ; lors de son retour, une terrible tempête l'a jeté sur l'île de Zanthe près de la Grèce, où il a succombé le 31 octobre 1564, à 49 ans, mort de famine.Né à Clermont-en-Beaucaisis et mort à Turin (1538-1570), Jacques Grévin, qui a été l'ami de Ronsard et de Du Bellay, est un médecin, homme de théâtre, il est le traducteur français du présent ouvrage, abrégé de la grande édition de Vésale en 1569. Cet exemplaire porte plusieurs ex-libris manuscrits : Jehan Degys de Liège 1571 ; DE Mongus ? ; Chavel ; Paulins ; Gromier 1875 ; et cachet humile bleu : Geoffroy Saint-Hilaire IS(idore), fils d'Etienne. Petites restaurations de papier en bordure de quelques feuillets, quelques auréoles claires, bon état général et bonne reliure. - Mador (Henri) Anatomistes et chirurgiens, Paris, Fragrance, 1949. - Bordet (Alin), L'Esprit des leçons d'anatomie, Cheminements, 2008.- Garrison-Morton 375-377.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "