Rapport du Consul général chargé d’affaires de la République française près le Pacha de Tripoly de Barbarie, au Citoyen Ch. Mau. Talleyrand Ministre des Relations ext. à Paris.
Feuilles de papier, 4 folio in-4°.
300.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Sous la pression des Anglais, le commodore Campbell, qui exigeait que les diplomates français lui soient remis et devant le refus du Pacha, commença par couler des corsaires locaux puis bombarda les forts, si bien que le Pacha expulsa les diplomates français, obligés de monter à bord du vaisseau portugais où était le commodore Campbell, dans la mesure où le consulat de France était fermé après avoir été partiellement pillé. Ils furent transportés à Palerme où était l'amiral Nelson, puis menés à Gènes puis à Marseille. Dans son compte-rendu, Beaussier donne un compte détaillé des vaisseaux anglais et portugais qu'il a vus pendant qu'il était prisonnier, notamment les vaisseaux qui faisaient le siège de Malte ou ceux qui naviguaient pour ravitailler les points d'appui militaire anglais, Bonaparte étant en Egypte. Document très intéressant ; il semble que le consul était en service ininterrompu depuis 25 ans en Turquie et en Barbarie.Ce compte-rendu est daté de Gênes, au Lazareth 6 messidor an 7 (24 juin 1799).
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "