Deux mémoires imprimés de la Communauté de Priay (canton de Pont d’Ain), contre Jean-François Balland d’Augustebourg, seigneur de la baronnie de Richemond.
In-folio, brochés de 1769 (s.n., s.l.) et 1770 (Dijon, Causse Imprimeur), de 13 et 12 pp. (ces deux documents sont absents de Sirand).
90.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Par abus de droit, le sieur de Balland a forcé les habitants de Priay à construire un chemin qui aboutissait directement à son château de Richemont, situé sur la commune de Villette ; et, comme ceux-ci rechignaient, il les a fait injustement condamner par le juge de la baronnie de Richemont à des amendes et mesures vexatoires. Il ressort clairement de ces deux documents qu'il y avait là une injustice et une violence illégale faite à ses habitants. Intéressants documents.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "