Antimariana (L’) ou réfutation des propositions de Mariana. Pour montrer que la vie des Princes souverains doit être inviolable aux sujets et à la République, tant en général qu’en particulier, et qu’il n’est loisible de se révolter contre eux ou attenter à leur personne, sous prétexte de tyrannie ou autre que ce soit.
Rouen, Jean Petit, 1610, in-8 ; vélin à bords rempliés, nerfs apparents (rel. de l’époque) ; (6) ff., 2 pp., 178 pp. (la dernière paginée 174 par erreur), (1) f.
450.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
Rare. En 1599, Jean Mariana, jésuite, historien et publiciste espagnol publia un traité De rege et regis institutione qui est un véritable code du régicide ; il fut condamné comme hérétique par le Parlement de Paris et la Sorbonne en 1610. L’ouvrage de Roussel est une vigoureuse réponse à celui de Mariana qui s’était inspiré de l’assassinat de Henri III et qui, fort probablement, inspira celui de Henri IV.Infimes petits manques à la reliure, les six premiers et trois derniers feuillets ont le bord inférieur droit abîmé avec toute petite perte de texte, manque probable d’un feuillet blanc avant le titre.
En stock