De la nature des choses, traduit par La Grange.
Paris, De l'imprimerie de Didot le Jeune ; chez Bleuet père, an deuxième de la République [1793-1794] ; 2 tomes in f° (315 mm), veau fauve glacé, dos à nerfs plats décorés, grands fleurons dorés et à froid, palettes dorées, titre doré, large encadrement de croisillons à froid encadré d'un double filet doré, écoinçons à froid en corne d'abondance à la plaque gravée, grand fleuron central à froid, roulette dorée sur les coupes et roulette d'intérieur, tranches dorées (P. Serre) ; 358 ; 426 pp., frontispice et 6 planches gravées d'après Ch. Monnet, par De Ghendt (1738-1815) et Charles Louis Lingée (1748-1819) J. L. Delignon ; texte latin et traduction française en regard.
2 300.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Poète latin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C., Lucrèce est le premier auteur à transposer en langue latine les principes de la physique atomiste du philosophe grec du IIIe siècle Epicure. Le De rerum natura, vaste poème didactique composé de six chants, a pour objectif d'expliquer au lecteur romain les raisons pour lesquelles ce dernier doit se débarrasser de ses craintes et superstitions, en particulier religieuses, dans la mesure où l'univers se compose exclusivement d'atomes et de vide, et que, par conséquent, les dieux n'existent pas. C'est uniquement parce que chacun rejettera ces superstitions qu'il pourra atteindre la tranquillité de l'âme et connaître l'absence de troubles, autrement appelées ataraxie. L'originalité de Lucrèce se situe dans ses partis-pris mêmes d'écriture : en choisissant de donner une forme poétique et épique à un texte de contenu non seulement scientifique mais aussi hautement philosophique, le poète latin fait oeuvre de pionnier, dont l'art de jongler avec des genres, esthétiques et registres fort divers n'est plus à démontrer.Très belle édition de ce chef d'oeuvre du poète et philosophe Lucrèce, fidèle aux principes d'Epicure : "Ce qui domine dans cette poésie lumineuse de Lucrèce, c'est le sens intime de la grandeur et de l'infinité de l'homme ; nul autre n'a peint en vers énergiques et plus poignants nos aspirations infinies et notre néant" (Pierre Larousse).Quelques toutes petites rousseurs, traces sur le premier plat, 2 minuscules frottements à la reliure. Bel exemplaire.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "