Valentin-Smith (Joannès-Erhard  1796-1891)

De l’origine des peuples de la Gaule transalpine et de leurs institutions politiques avant la domination romaine, avec une carte. Deuxième édition.

Paris, à l’Imprimerie Impériale, 1866 (Librairies Durand et Pedone Lauriel ; Franck) ; in-8, percaline rouge, dos à faux nerfs et titre dorés, double filet d’encadrement des plats (reliure de l’époque) ; 95 pp. (exemplaire de l’auteur, interfolié) et grande carte entoilée “de la Gaule Transalpine d’après les Commentaires de César, par M. Valentin-Smith, 1866.”

800.00

Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.

Ex-libris blasonné : De la bibliothèque de Beauséjour. Seconde édition, interfoliée par l’auteur, avec de nombreuses notes complémentaires manuscrites en vue d’une réédition (13 annotations pour un total de 45 lignes environ). ; en fin d’ouvrage : Article de Charles Jarrin paru dans le Courrier de l’Ain du 20 mai 1865 ; un autre, de 2 col. et demie de Jules Baux dans le Journal de l’Ain du 18 août 1865 ; texte manuscrit d’une demie-page inséré en fin d’ouvrage, il s’agit du calcul de l’apport de troupes des tribus belges confédérés (l’écriture n’est pas de la main de l’auteur) ; enfin, non relié, une lettre autographe signée du Sous-chef de cabinet de l’Empereur Napoléon III, du Palais des Tuileries le 26 septembre 1866, qui transmet à Monsieur Debombourg, les remerciements de l’Empereur, pour les observations critiques qu’il lui a envoyé concernant son Histoire de Jules César, il s’agit de M. Sacaley, personnage peu connu, mais au pouvoir important et dont le nom a été révélé par l’ouvrage de Daniel Mallet chez Ediline 2015 : “Dans les secrets d’un Empereur. Correspondances privées inédites de Jean Julien Sacaley, sous-chef du cabinet de Napoléon III.”. Enfin, rappelons la passionnante et très précise carte de la Gaule Transalpine, en couleurs, qui localise les 98 peuples de cette région, nommés dans la Guerre des Gaules (95) et 3 dans la Guerre civile. Quelques petites rousseurs sans importance, bel état général pour cet “ouvrage-clé” de l’histoire de France avant notre ère. (Parue en 1865, la première édition avait pour titre : “Notions sur l’origine...” et n’avait que 78 pages).

REF : 22165

En stock