Florence et les Florentins au temps des Borgia et de Machiavel.
Circa 1960 ; 2 tomes in-4° (325x260mm), demi-chagrin bordeau, dos rond à faux nerfs et titres dorés ; [2] ff., 207 pp., [1] f. ; tapuscrit original monté sur onglets, corrections et ajouts tapuscrits importants constituant parfois des feuilles volantes. Illustrations, souvent photographiques, collées dans les marges ; les chapitres sont amorcés par un titre dessiné à l'encre de chine.
1 200.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Cet ouvrage semble n'avoir jamais été édité malgré son annonce en tête de l'ouvrage de l'auteur, M. Damiron, "Ma vie passionnante de collectionneur" [Lyon, Rey, 1958]. Avocat, ancien bâtonnier du Barreau de Lyon, Charles Damiron a été un grand collectionneur de faïences et de sculptures anciennes de bois et de pierre. Attiré par les productions florentines qu'il a étudiées, il a eu accès à la formidable collection de Paul Gillet de Majoliques italiennes de la Renaissance. C'est ainsi que dans ses recherches, il a pu étudier en particulier quelques fouilles florentines, et a rassemblé tout ce qu'il avait pu collecter sur les Borgia dans le présent ouvrage.On doit à Charles Damiron plusieurs ouvrages fameux sur les faïences italiennes anciennes. Dans la seconde partie, Damiron nous invite à découvrir l'art italien de la Renaissance et surtout Florence, joyau de l'Humanité avec Athènes. Là est née la culture européenne !Cet ouvrage est quasiment prêt à être édité !
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "