La Comtesse de Valon, Apollonie de La Rochelambert. Souvenirs de sa vie. Sa famille. Ses amis. Ses correspondants. Avec un portrait.
Paris, Plon-Nourrit, 1909 ; in-8°, demi-veau ferme, dos à nerfs, raisins à quadruple encadrements, fleurons, auteur et titre, armes en queue : trois tours, deux et une, dorées ; tête dorée, couverture conservée.
600.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Edition originale. Le volume comporte quatre lettres manuscrites : 1) la première d'Apollonie de La Rochelambert, datée du 6 janvier 1877, à son cousin ; 2) la deuxième de Françoise de La Rochelambert, soeur d'Apollonie, datée du 16 janvier 1896/1846 ; 3) la troisième d'Apollonie Bruges, mère d'Apollonie de La Rochelambert, datée de l'An 9 du Kaiserreich III, à son cousin et oncle ; 4) la dernière d'Alexandre-Marie-Auguste de La Rochelambert, frère d'Apollonie, datée du 20 août 1906, à propos du décès de sa fille Hugette survenu le 16 août.Apollonie de La Rochelambert (1825-1904) est née et a passé toute son enfance à Berlin. Adolescente, elle revient en France, à Paris, où elle rencontre le Comte Léon Alexis de Valon, ancien ambassadeur à Vienne et député de Corrèze avec qui elle se marie en 1846. Toujours dans la capitale, elle ouvre un Salon, où elle fait la connaissance des plus grands noms des milieux littéraire et politique de l'époque, en passant par Sand, Flaubert, Maupassant, Mérimée, Thiers, etc. A la mort de son beau-frère, elle part s'installer au château de Saint-Priest de Gimel, à Tulle, ville chère à son mari, pour laquelle elle sera à la tête de nombreuses associations jusqu'à la fin de sa vie. Le récit "La Comtesse de Valon" retrace cet itinéraire personnel en 16 chapitres détaillés. De la cour de Prusse aux grands Salons parisiens, de la gestion de la fanfare des "Enfants de Tulle" qu'elle crée en 1856 à sa participation active aux négociations d'après-guerre entre la France et l'Allemagne en 1871, Clément-Simon illustre à merveille la vie trépidante de celle qu'il qualifie de "personnalité d'élite, digne d'une analyse approfondie" (Avant-propos). Exemplaire du château de Fléchères.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "