La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose, représentée pour la première fois par les comédiens français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784.
Au Palais Royal, chez Ruault, 1785 ; in-8 ; demi-maroquin lavallière, dos lisse, pièce de titre havane dorée ancienne, tranches mouchetées (reliure première moitié du XXè s.) ; (2) ff. : faux-titre (au verso Villes où se trouve l'ouvrage et Avis de l'éditeur), titre, LVI pp. (Préface, puis "Caractères et habillemens de la pièce", avec à la fin "lu et approuvé le 25 janvier 1785 : Bret" et "Vu l'approbation, permis d'imprimer, ce 31 janvier 1785 : Lenoir"), 237 pp. y compris le second faux-titre au verso duquel on trouve la liste des personnages ; p. 237, liste des Approbations : par Coqueley de Chaussepierre, le 28 février 1784 ; par Bret, le 21 mars 1784 ; par Lenoir, le 29 mars 1784. Achevé d'imprimer le 28 février 1785, Imp. Ph.-D. Pierres. 5 figures de St Quentin, gravées par C.N. Malapeau, la 5ème, découverte, par Roi, qui viennent enrichir cet exemplaire. Edition originale des figures dites "Suite de Malapeau". (Cohen-Seymour de Ricci - 124-125)sign. : ( )2, a-c8, d4 ; A-O8, P7, 5 fig HT. Exemplaire sur papier fort marqué d'une astérisque " * ".
1 800.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Édition originale, strictement conforme à Tchemerzine-Scheler (I-491 ; En français dans le texte, 178).Cette comédie, qui fait suite au Barbier de Séville, en moins gai et insouciant, avec une conception beaucoup plus forte, une audace des situations et une hardiesse des doctrines, est à coup sûr le premier acte de la Révolution Française ; d'ailleurs, les difficultés sans nombre imposées à l'auteur avant sa représentation et les haines qui le poursuivirent après donnent une idée du danger représenté par ce chef d'oeuvre subversif. Incroyable frondeur, Figaro frappe de tous côtés, il n'épargne ni les juges, ni les avocats, ni les courtisans avides ou les grands seigneurs : c'est toute la noblesse avec ses vices et sa légèreté, c'est toute la puissance d'une société qui sont impitoyablement combattus. Curieusement, c'est Marie-Antoinette, le comte de Vaudreuil et les Polignac qui furent les plus ardents défenseurs du Mariage de Figaro contre la censure et Louis XVI lui-même.Bon exemplaire, en bonne reliure moderne, bien solide grâce au maroquin dont le dos est très légèrement éclairci, intérieur en bel état. Petite restauration de papier au coin inférieur du faux titre. Petite déchirure sans perte feuillet 41-42, soigneusement restaurée.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "