Les Trois Mousquetaires.
Paris, Fellens et Dufour, 1846 ; in-8°, demi-maroquin vert foncé, dos à nerfs à décors de rocaille et titre dorés (reliure de l'époque) ; [2] ff. de faux-titre et titre, 521 pp. y compris la préface, [1] f. n.ch. de classement des gravures ; portrait d'Alexandre Dumas gravé par Hebert d'après Beaucé et 32 planches hors-texte gravées par Gusman, Lecestre, Jahyer, Vien, Pisan, Trichon, Fernando, Laisné, Pollet, Ninet, d'après Beaucé. Rouargue, Ed. Frère, Marckl et Wattier.
3 000.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Première édition illustrée et la première en un volume, l'édition originale fut publiée par Baudry en 8 tomes en 1844 après une pré-originale en feuilleton dans le journal "Le Siècle" de mars à juillet 1844. Le corps des mousquetaires du Roi fut créé il y a tout juste quatre siècles en 1622 par Louis XIII ; dissous en 1646 par Mazarin, ce corps sera reconstitué en 1657 ; les mousquetaires devaient, en principe, être d'origine noble. C'est donc dans cette édition que l'on peut découvrir le visage et l'allure d'Athos, Aramis, Porthos et bien sûr, l'immortel d'Artagnan, mais aussi Dumas lui-même. La reliure est strictement de l'époque, avec son décor romantique au dos. Signalons au passage les belles lettrines et culs-de-lampe dessinés et gravés sur bois par Lecestre. Quelques petits défauts d'usage, traces de manipulations et quelques rousseurs et un petit trou dans le cuir, sans gravité, petites auréoles en pied du premier cahier mais bon exemplaire dans l'ensemble, particulièrement rare et recherché !
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "