L’Iliade. Traduction nouvelle [par Charles-François Lebrun].
A Paris, Ruault, 1776 ; 3 tomes in-8°, veau raciné de type loup de frêne, dos lisse à faux-nerfs dorés de grecque, fleurons dorés, pièces de titre rouge et de tomaison vert foncé, triple filet doré d'encadrement des plats, filet doré sur les coupes, super-libris doré sur les premiers plats, au centre "Marco Antonio Petit et amiciis" entouré d'une couronne de laurier (reliure de l'époque) ; IV, 260 ; 301 pp. et [1] f. bleu ; 286 pp. et 2 pp. d'Approbation de Privilège datée de 1776 ; trois frontispices dessinés par Charles-Nicolas Cochin fils, gravés par Charles-Etienne Gauchet, en taille-douce.
600.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Premier tirage de cette édition ; l'Iliade est divisée en 24 chants. Un dialogue, peut-être trouvé par un savant Anglais en Grèce, est imprimé en grec et en traduction française au début du premier tome : il s'agit des 55 pages en chiffres romains qui ne manquent pas d'intérêt. Belle édition, imprimée sur vergé fort, avec quelques petites rousseurs claires éparses. L'ouvrage a fait partie de la bibliothèque de Marc-Antoine Petit (Lyon 1766 - Villeubanne 1811), chirurgien lyonnais qui fut le premier à occuper le poste de chirurgien-major de l'Hôtel-Dieu de Lyon ; Il fut un des maîtres de Xavier Bichat, futur chirurgien célèbre ; Marc-Antoine Petit fut également un important bibliophile. Cette édition est d'abord parue en trois volumes in-8°, comme ici ; elle a ensuite été publiée in-folio, puis en deux volumes. Rare en première édition.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "