Recueil de 53 publications de François de Montherot, dont une manuscrite et plusieurs avec des annotations manuscrites, offertes à M. Valentin-Smith, juge à Riom et Saint-Etienne, puis maire de Trévoux dans l’Ain, où il est né.
Reliées en un volume in-8° ; demi-chagrin rouge ; dos à nerfs décoré et doré ; fleurons, auteur, titre et propriétaire en queue, dorés ; non rogné (reliure du XIXe).
1 500.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
François de Montherot et Johannès Valentin-Smith ont tous deux été membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, respectivement le 3 décembre 1833 et le 7 décembre 1852. Le premier fut maire de Chanoz de 1840 à 1867, et conseiller général des cantons de Meximieux et Chalamont de 1845 à 1848. D'une grande culture, il fut apprécié pour ses Mémoires poétiques, pour lesquels il appliquait des règles de versification strictes auxquelles il s'exerçait avec son beau-frère Alphonse de Lamartine. Il avait en effet épousé en secondes noces la petite soeur de celui-ci, Suzanne de Lamartine. Il a aussi beaucoup écrit sous des pseudonymes que l'on retrouve ici : M. Boniface, Vasselier, et le petit Balthazar. Parmi toutes ses pièces, il en est de plus importantes, comme les "Promenades en Corse, 1840 : anecdotes, rencontres, conversations", de 116 pp. ; "Promenade dans les Alpes", 1845 ; les "Fragments d'un voyage au Bosphore", 1838 ; les "Promenades dans les Alpes et le Jura. Conseils aux voyageurs à pied", 1837, qui est "l'un des tous premiers guides de randonnée dans les Alpes. Rare." (Jacques Perret : Guide des livres sur la montagne et l'alpinisme, 2022 ; N°3077 A ; 3077 B), pour "Promenades dans les Alpes : vallées d'Anzasca et de Macugnaga", 1845 ; il signale aussi un guide de promenades en Corse qu'il ne décrit pas - peut-être ne l'a-t-il pas trouvé ? - : "Promenades en Corse : anecdotes, rencontres, conversations", juin 1839. Paris, Maison, successeur d'Audin ; Lyon, Gilberton et Brun, (Lyon, impr. Barret), 1840 ; in-8°, XI, [1 bl], [2] pp. ; 176 pp. Quatre lettres autographes signées de l'auteur à M. Valentin-Smith sont reliées en fin d'ouvrage ; elles concernent les recherches de M. Montherot pour retrouver un exemplaire de diverses brochures qui étaient publiées à petit nombre. (Dominique Saint-Pierre : Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon, 1700-2016). Coiffe supérieure ouverte.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "