Responses et salvations des pièces produictes pour les gentz du tiers estat de Dauphiné demandeurs aux contredicts bailles par l’Estat des Nobles et autres leurs escritures et d’autres deffendeurs.
Paris, chez François Huby, 1599. Trois parties en un volume in-4° : 301, [3] p. ; 148, [i.e. 147], [1] p. ; 56 pp.
750.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Edition originale de ces plaidoyers fiscaux en faveur du Tiers-Etat par Claude de La Grange, avocat fiscal du Tiers. Juste après la fin des guerres de religion, les communes du Dauphiné sont passablement en difficulté en raison des besoins grandissants du pouvoir royal, ce qui déclenche des contestations importantes, puisque le Tiers-Etat n'ira au Conseil d'Etat que pour obtenir gain de cause. Document rare et important pour comprendre l'évolution de l'absolutisme en France, politique qui sera menée au XVIIe siècle par Richelieu et Mazarin.Bel exemplaire, soigneusement collationné. Il a appartenu à Thomas Monnet, avocat, homme politique et historien daupinois (1780-1846).
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "