A nos frères séparés de Fareins.
Lyon et Paris, J.B. Pélagaud (Lyon, imprimerie J.B. Pélagaud), 1864 ; in-18, demi-chagrin marron, titre doré (reliure de l’époque) ; [4], 85 pp.
480.00€
Frais d'expédition et d'assurance soumis à l'établissement d'un devis.
Edition originale très rare de ce témoignage qui complète de façon intéressante les ouvrages de Dubreuil et de Charles Jarrin sur le Fareinisme, sorte de secte issue du jansénisme qui fut créé au moment de la Révolution par les frères Bonjour, prêtres, dans la commune de Fareins et ses environs, dans l’Ain et qui a rejoint la “Petite Eglise”.Etienne Dubouis, jeune prêtre formé à Meximieux et Belley y fut nommé curé en 1833 alors que Jean-Marie Vianney, futur “curé d’Ars” et ami de Dubouis avait refusé ce poste. Pendant 48 ans, Etienne Dubouis essaya d’extirper le fareinisme de sa paroisse sans y parvenir totalement. Un mors frotté, quelques rares petites rousseurs, bel exemplaire. Cet ouvrage semble fort rare avec un seul exemplaire présent à la BNF et absence au catalogue manuscrit du comte Douglas.
En stock
" Membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA, ou ILAB en anglais), nos ventes se font selon les usages de la profession. Tous nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui figure dans chaque fiche ; si, par suite d'une erreur ou d'un oubli, ce n'était pas le cas, l'ouvrage sera repris (dans les quinze jours) et remboursé (y compris les frais de réexpédition), à condition qu'il soit restitué dans le même état qu'à l'achat. "