Portrait gravé de Jérôme De Lalande, de l’Académie Royale des Sciences de Paris, de celles de Londres, de Berlin, de Petersbourg etc. Né à Bourg en Bresse le 11 juillet 1732. Dessiné par A. Pujos et gravé par Dupin, Paris, Esnauls et Rapilly,
s.d. (XVIIIe siècle, avant la Révolution) ; dans un cadre mouluré et doré (24x19cm) de cette époque. Un épigramme accompagne ce portrait : Du ciel devenu son Empire. Son génie a percé les vastes profondeurs. Mais il règne encor dans nos coeurs. Et nous l'aimons autant que l'Univers l'admire. Le Ch. de Cubières. M. de la L. des neuf Soeurs.
850.00€
Frais d'expédition et d'assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine, sauf mention contraire.
La signature de cet épigramme est d'importance car le fondateur de la Loge des Neuf Soeurs n'est autre que Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, astronome de grande renommée, en juillet 1776 ; Voltaire y sera initié le 7 avril 1778, sous la présidence de Lalande. Ce portrait gravé, qui n'a jamais été désencadré, mesure un peu plus que l'intérieur du cadre (18,5x13,5cm), quelques trous de vers affectent l'encadrement. Beau document qui date des dix années qui précèdent la Révolution, du vivant de Jérôme De Lalande !
En stock